Comment procéder au paiement de la taxe foncière en ligne

Comment procéder au paiement de la taxe foncière en ligne

La déclaration de revenus et d'impôts se fait de plus en plus sur internet. En effet, la dématérialisation complète de la déclaration va intervenir sur les années à venir. Il faut donc bien assimiler ce mode de déclaration. Comment procéder au paiement de la taxe foncière en ligne ?

La procédure à suivre

Le paiement de la taxe foncière suit une procédure bien précise afin de mener l'opération à bien. Payer sa taxe foncière sur internet constitue une formule souple de prélèvement qui s'adapte à un monde et à un environnement de plus en plus numérisé. Se rendre sur la plateforme gouvernementale de paiement des taxes puis choisir le mode de prélèvement comme le paiement direct en ligne est la première chose à faire.

Beaucoup font le choix du paiement de la taxe foncière de façon directe sur internet. Cela leur donne droit à 5 jours supplémentaires de délai de règlement après la date limite imposée par la loi. Pour faciliter la transaction, les autorités ont grandement facilité la démarche en mettant à disposition divers modes de paiement adaptés aux besoins des contribuables. Pour pouvoir choisir le paiement sur le web, le contribuable doit disposer d'un compte bancaire domicilié en France ou dans les pays de la SEPA.

Les modalités de paiement

Il faut savoir que le paiement par le biais du livret A n'est pas acceptable sauf si cela est autorisé par l'établissement bancaire. De même, les comptes épargnes ne peuvent en aucun cas se substituer à un compte bancaire classique pour le prélèvement de la taxe. L'acquittement de l'impôt en ligne implique la connexion à son espace particulier sur la plateforme officielle des impôts du gouvernement. On peut également effectuer cette tâche via le service de paiement direct en y emmenant l'avis d'impôt si on ne peut pas le faire en ligne.

Le paiement de cette taxe peut aussi se faire sur mobile que ce soit par le biais d'un smartphone ou d'une tablette. Cela requiert à l'avance l'installation de l'application adaptée afin de faciliter l'opération. Le site officiel met en avant plusieurs modes dématérialisés de paiement, du prélèvement mensuel au prélèvement à l'échéance en passant par le paiement direct en ligne. Cette option de paiement est à la fois pratique et efficace pour les contribuables, particuliers et professionnels.

Les fonctionnalités de la plateforme

La plateforme de paiement en ligne de la taxe foncière n'est pas seulement destinée à l'acquittement de l'impôt. Le site intègre des options de modification de la souscription et de la rectification des conditions de mensualisation. Il permet également aux contribuables de paramétrer tous les prélèvements obligatoires autres que la taxe foncière : taxe d'habitation, IR, etc. L'un des atouts importants de ce type de paiement est la possibilité de payer la taxe à n'importe quel moment.

Le contribuable se trouve de même en mesure de consulter l'avis d'imposition sans bouger de son salon. Une telle plateforme doit prendre en compte la défiscalisation. Des entreprises comme ECOFIP aident les investisseurs dans leur processus de défiscalisation. ECOFIP est le leader du montage en loi Girardin.